L'histoire des sweat-shirts - Des années 1930 à aujourd'hui.
Les premières apparitions et le premier succès du sweatshirt dans les années 1930 sont grâce à son utilisation par les athlètes du collège américain dans leur évènement sportif en tant que tenue d’entrainement. C’est un vêtement confortable et pratique qui a rapidement été adopté par la vaste majorité d’organisations sportives et qui, spécialement aux États Unis, est devenu un incontournable de l’univers sportif.
Aujourd’hui, le sweatshirt est toujours un élément entièrement lié au monde sportif. On continue de le trouver sur les terrains de jeux dans tous les sports mais également sur les tribunes ou les supporteurs, de tout âge, eux aussi, pour représenter leur équipe portent le même sweatshirt que leurs idoles.
Non seulement son utilisation est basée sur la pratique sportive, les sweatshirts sont une partie très importante du marketing et du merchandising des équipes sportives partout dans le monde. Les sweatshirts sont très personnalisables et faciles à reconnaître quand on met les couleurs et logos de nos équipes préférées.
La polyvalence et le confort du sweatshirt lui donnent la couronne de vêtement culte dans le monde du sport... mais ça ne s'arrête pas là.
Il est indéniable que le sweatshirt a connu son succès auprès du grand public dans les années 1950. Alors que le sweatshirt était un vêtement dédié principalement au sport et activités sportives, les athlètes universitaires américains furent les premiers à le porter comme une tenue d'entraînement confortable.
Le grand public adopte cette mode quelques années plus tard, en tant que vêtement de loisir destiné à être porté tous les jours. Les caractéristiques qui font que le public apprécie ce vêtement sont principalement reliées au confort et à la praticité. Bien évidemment, les jeunes dans les années 1950 l’adoptent comme un élément pour leur look décontracté dans la vie de tous les jours.
Par la suite, comme le grand public décida de faire de cet élément un vêtement essentiel dans leur garde robe, les stars du cinéma et de la télévision ont commencé à le porter dans leurs films et émissions de télévision. Ceci a contribué à ce que la popularité du sweatshirt soit si grande que l'élément de nouveauté au sein de la mode disparaisse et que ce soit un vêtement incontournable pour tous.
Après que le grand public ait adopté les sweatshirts et que ce soit devenu un élément fixe de la mode mondiale, on commence à voir les déclinaisons de ce vêtement et notamment son application dans la culture du streetwear.
Dans les années 1950 le sweatshirt est un vêtement utilisé par les jeunes de l’époque dans la culture hip-hop comme vêtement de tenue décontractée et confortable pour sortir danser. Depuis les années 1950, tout au long des décennies, le sweatshirt a été revisité et proposé surtout au public plus jeune par toutes les marques plus importantes du secteur et de la culture urbaine.
Cette adoption du sweatshirt, sa versatilité et sa facilité à porter les couleurs de beaucoup d’institutions, pays, cultures… rend ce vêtement un moyen d’expression très important pour les personnes qui cherchent à s'identifier dans leur vie de tous les jours. Les slogans, logos et couleurs que le sweatshirt porte sont toujours une déclaration constante de la culture à laquelle on cherche à faire partie.
Au cours du temps, depuis les 1930 en passant par les 1950 et puis au cours des dernières décennies, les sweatshirts ont connu une véritable transformation qui les a amené à être un basique intemporel. De nos jours, avec son entrée dans les collections de haute couture et dans les grandes marques, le sweat-shirt est devenu un “must have” pour tout le monde. Il est difficile de ne pas en voir au moins 1 tous les jours, souvent tous différents, souvent personnalisés mais toujours très confortables et décontractés.
Cet élément de mode peut vraiment donner une identité très marquée à une personne et à ses goûts, c’est un vêtement qui a pris des tournures de vêtement unisex en tout et pour tout car le même peut être porté par n’importe qui en diverses situations. Le sweatshirt est un vêtement basique intemporel et de nos jours il est aussi une base parfaite pour la construction d’un produit durable et éthique pour des marques comme la nôtre.
Chez Pamuuc nous n'avons rien inventé mais nous sommes convaincus que le sweatshirt est la base plus que parfaite pour l’utilisation du coton bio et polyester recyclé pour un avenir durable dans la mode et dans un de ses piliers les plus importants.