• Comment laver les vêtements en coton biologique pour éviter de les abîmer?


Pour éviter d’abimer, comme par exemple, des t-shirts homme ou t-shirt femme en coton biologique, il est très important, afin de pouvoir les porter plus longtemps, de suivre les instructions de lavage que l’on met sur les étiquettes de nos produits. Le meilleur conseil est de laver les t-shirts en coton biologique à l'eau froide ou qui arrive maximale aux 30 degrés pour réduire les chances de faire rétrécir les t-shirts homme et femme ou même de les décolorer. De plus, les laver à l'envers réduit beaucoup la possibilité d’endommager le tissu. Au niveau de l’utilisation de détergents, il est toujours recommandé d’utiliser des produits doux et écologiques pour éviter les effets agressifs des produits chimiques sur les vêtements. Finalement, il faut toujours être sûr de ne pas stresser les fibres et les tissus des t-shirts et faire en sorte que son utilisation puisse être prolongée dans le temps.



  • Quelle température d'eau est recommandée pour laver les vêtements en coton biologique?


Sur des produits tels que nos hoodie femme ou hoodies homme, il est recommandé de les laver a l’eau froide ou tiede. Cela est également valable pour tous les produits car la température affecte directement le rétrécissement ou la décoloration du vêtement. En règle générale la température de 30 degrés est la température parfaite pour votre lessive. La préservation des fibres du coton organique tend à être plus compliquée que celle du polyester et c’est pour cela que le contrôle des températures, en combinaison avec les produits utilisés, est très important. Nos hoodies sont tout de même épais, à 350 gsm plus exactement, et cela fait qu’en utilisant des températures à 30 degrés vous pourrez les utiliser sur 3 à 5 ans sans problèmes.  


  • Est-il préférable de laver les vêtements en coton biologique à la main ou en machine?


Les deux possibilités sont recommandées, le choix dans ce cas-là reste à vous, mais on recommande bien évidemment de toujours faire attention à la température de l’eau et aux produits employés pour le lavage. Si vous lavez des t-shirts à manches longues en coton biologique, il faut aussi savoir que le faire à la main peut nécessiter beaucoup plus de temps et d’efforts pour être lavés de la même manière qu’une machine à laver. Comme toujours, vérifiez l'étiquette de votre t-shirt à manches longues et suivez les instructions pour faire un travail impeccable. La marque saura bien quoi faire pour chacun de ses vêtements. Finalement, si vous le faites à la machine à laver il est aussi important de ne pas trop la charger, car le frottement entre les différents vêtements peut endommager la fibre plus rapidement.


  • Peut-on utiliser des produits de lessive ordinaires pour laver les vêtements en coton biologique?


Il est bien évidemment possible d’utiliser les produits de lessives ordinaires sur les vêtements en coton biologique mais il est préférable d’utiliser des produits écologiques et bio pour les effets des produits chimiques sur les tissus. Les lessives écologiques sont maintenant disponibles et faciles à trouver sur le marché et pour la différence de prix par rapport aux lessives “classiques” il est préférable choisir ces nouvelles formules car comme dit précédemment les vêtements ont tendance à durer beaucoup plus longtemps.

20 janvier, 2023 — Leonardo Gobbato

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.